Retour aux expositions
Lectures juvéniles

Il arrive que ces jeux d'écriture envahissent le corps du volume.


Gradus ad Parnassum, s.l., s.d.

L'annotation marginale, sans rapport avec le texte, est la mise au propre d'une précédente ébauche. Le sujet, Virtus est vitium fugere (Fuir le vice est déjà une vertu), est repris des Epîtres d'Horace. L'élève se propose de commencer ainsi :
« Quelqu'un qui néglige son corps alors qu'il souffre d'une goutte aux pieds qui le paralyse est considéré à juste titre comme stupide et insensé ; de la même façon, stupides sont aussi ceux qui tardent à prendre le chemin de la vertu »
(Si quis negligeret corpus nodosa podagra / cum vexat stultus merito fatuusque putatur / Haud secus / ac stulti / virtutis / qui remo/rantur / Principi/um).


Dans les années centrales du XVIIIe siècle, les fils et neveux de l'évêque et philosophe George Berkeley ont annoté les marges du Gradus ad Parnassum, un célèbre dictionnaire poétique. Ils y ont porté une centaine d'expressions latines tirées des auteurs classiques ou forgées par eux de manière plus ou moins laborieuse. L'ouvrage n'est pas seulement un observatoire des méthodes éducatives de l'Ancien Régime. Les jeunes gens en ont également fait un espace de sociabilité, en ouvrant les marges à la plume de leurs amis.


Gradus ad Parnassum, s.l., s.d.

De très nombreux amis des adolescents ont apposé leur signature sur les marges du Gradus. Le volume porte la marque des amitiés et des rivalités, des attirances et des tensions. Ici, « Miss De Voirez allez en enfer » !