Retour aux expositions
Conduites pour les Principales Actions…

Saint-Jure, Conduites pour les Principales Actions de la Vie Chrestienne

Jean-Baptiste Saint-Jure (1588-1657) était un père jésuite, auteur de nombreux ouvrages, dont De la connaissance et de l’amour du Fils de Dieu (1634), Méditation sur les plus grandes et les plus importantes vérités de la foi (1642) et le populaire La vie de M. de Renty (1651).
Saint-Jure entretenait des liens intrigants avec le pan mystique de la foi chrétienne. Il devint le « père spirituel » de Jeanne des Anges, mère supérieure à Loudon, qui accéda à la célébrité en 1634, lorsqu’elle et plusieurs religieuses se retrouvèrent « possédées par le démon ». Saint-Jure fut également le conseiller spirituel de Gaston Jean-Baptiste de Renty, dont il immortalisa les bienfaits dans le livre qu'il consacra à l'aristocrate.

L’exemplaire détenu par la Bibliothèque patrimoniale est une réimpression posthume réalisée par Charles Angot, rue Saint Jacques, en 1682.
Dans une réimpression de l’ouvrage de 1714, l’auteur est introduit en ces termes : « Les Ouvrages de R.P. Saint-Jure (….) sont entre les mains de toutes les Personnes pieuses, qui pardonnant au style suranné en faveur de la solidité & de l’onction qui s’y trouvent, en font encore le sujet de leur lecture ordinaire ».